Tous les enfants ont des talents, tous !

Cette semaine, nous avons participé à l’évènement “Tous les enfants ont des talents, tous !”. 
Nous avons profité de cette occasion pour penser à notre classe et porter notre attention sur le savoir-être et comment créer un environnement positif. Nos regroupements ont chaque fois visé à ce que chacun se sente bien en lui et dans notre groupe. Nous avons parlé des choses qui nous sont chères en nous transmettant un objet spécial. Lors d’un jeu avec le parachute, les enfants ont échangé de place lorsque l’un disait à un autre quelque chose qu’il aimait chez lui. 
Nous avons aussi réfléchi à ce que nous pouvions faire maintenant, que nous ne pouvions pas faire quand nous étions plus petits, pour nous montrer comment réaliser nos talents. Nous avons encore évoqué comment nous pouvons apprendre de nouvelles choses grâce aux expériences spécifiques des enfants. 
Nous allons développer toutes ces idées pendant les prochaines semaines tout en pensant à nos qualités personnelles.
Enfin, lors d’une belle matinée au bord du lac, inspiré par cette citation de Picasso, un groupe d’enfants ont observé leurs empreintes digitales alors que nous parlions du fait que chacun de nous est unique :

“...Quand leur apprendra-t-on aussi ce qu’ils sont ? Nous devrions dire à chacun d’entre eux : Sais-tu ce que tu es ? Tu es une merveille. Tu es unique. Au cours de toutes ces années qui ont passé, il n’y jamais eu un autre enfant comme toi. Tes jambes, tes bras, tes doigts intelligents, la manière dont tu bouges… Tu peux tout faire. Oui, tu es une merveille. Et quand on grandit, peut-on alors blesser un autre, qui est, comme soi, une merveille ? Vous devez œuvrer, nous devons tous œuvrer, pour rendre le monde digne de ses enfants.”

Pablo Picasso







Commentaires