samedi 10 octobre 2015

Collaborer pour créer: Les enfants et le conte

Le voyage à Londres de S. a beaucoup inspiré les enfants. La ville et le palais de la reine ont été construits et le personnage de la reine a inspiré des peintures et un conte surprenant.

"The queen's dress, it's for her birthday!"

Une boîte pleine de différentes formes en bois a été le point de départ pour la création d'un conte. En assemblant personnages et objets, les enfants ont raconté l'histoire d'une Cendrillon londonienne haute en couleurs. 
"This is the Queen's cake, it's her birthday!" S.
"Cinderella has her birthday too!" Z.


"This is the clock, it strikes midnight!"

Le collier que la reine-maman a offert à cendrillon

Cendrillon

Le château 


Une petite réunion de groupe a permis de parler des personnages créés et chaque enfant a pu raconter le bout d'histoire qu'il a imaginé


"Dans l'histoire il y a mon petit chat Ludwig, il protège Cendrillon"

"This is the pumpkin! Cinderella runs away from the London castle, the prince runs after her!  "


La princesse de N.

Après la discussion en groupe, les enfants qui n'avaient pas participé au commencement de l'histoire ont eu envie de créer eux aussi un personnage ou un décor

"Je vais faire les petites souris"

"Je fais là où Cendrillon met ses habits"
 J'ai ensuite proposé aux enfants de raconter l'histoire en mettant les personnages en mouvement

"Run Cinderella! Says the fairy godmother"

"Here is the cake Cinderella!"S.
"Your coach will turn into a pumpkin soon!" B.

"Moi je fais le prince, toi tu tiens le gâteau" M.
"Regarde ça c'est la princesse-maman qui a offert le collier magique à Cendrillon" O.

"These are the instruction to build the London castle for Cinderella and the Queen!"

Le "London Castle"

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire