samedi 7 novembre 2015

Feuilles d'Automne avec le groupe de Daria, par Angeline

Les enfants du groupe de Daria ont exploré les feuilles d'automne sous toutes leurs nervures depuis le début de la saison.
Les jeudi après-midi j'accompagne ce groupe en forêt et nos explorations nous ont amené à découvrir la diversité des feuilles trouvées autour de l'Ecoline, différentes formes, tailles et couleurs.
Tout a commencé un aprés-midi pluvieux et froid où les couleurs semblaient un peu ternes. Mais les enfants ont récolté toutes sortes de feuilles et les ont ramenées en classe.

les enfants cherchent les derniers marrons du marronnier que nous observons depuis la rentrée.
Nous en profitons pour en ramener quelques feuilles.


Mais le froid abrège notre balade et nous rentrons à l'Ecoline

Une cuillère de miel pour chacun et...

... un bon thé chaud. Au sec et un peu réchauffé nous en profitons pour sortir nos trésors de notre sac de sortie. Quelle différence avec les couleurs ternes du dehors, à l'intérieur, les couleurs se ravivent!

Nous en profitons pour classer les feuilles. Lesquels viennent du même arbre? Est-ce que vous connaissez le nom de l'arbre de cette feuille, ou de celle-ci? Plusieurs enfants reconnaissent le marronnier et M. reconnait le chêne.

Nous sortons un très beau livre sur les arbres et cherchons à y reconnaître certains feuilles.
"On a trouvé une comme ça, dit E."


A l'aide de fiches de reconnaissance des feuilles d'arbres communs chez nous, nous cherchons à reconnaître des formes. Celle-là c'est comme un coeur. Celle-ci a des pointes...




Nous remarquons que les feuilles se mettent en boule, se retournent quand elles sèchent, nous en avons quelques exemples en classe, ramassées les semaines précédentes. Je propose de mettre nos feuilles dans un herbier pour voir si les feuilles resteront plates une fois séchées.






Et la fois suivante, nous sortons les feuilles qui sont en effet toute plates mais encore plus fragiles et nous les collons sur une grande feuille de papier kraft qui viendra décorer le coin "automne" de la classe.


Lors de notre sortie suivante, le soleil brille et notre expérience est bien différente 

les couleurs illuminent les arbres
Pour fêter cette saison magique, je propose de devenir les rois et les reines de l'automne et de se fabriquer des couronnes de feuilles

finalement, les enfants trouvent des fleurs et préfèrent rester dans des ambiances estivales






un petit "cadeau" de la nature qui nous retient encore un peu vers les lumières de l'été 
Et pour notre dernière sortie sur ce thème, nous avons récolté des feuilles incroyablement belles juste devant l'Ecoline, des bouquets de feu et nous avons proposé de les utiliser pour créer un chemin de feuilles dans la forêt. E. a tout de suite eu l'idée de construire une maison pour le père-noël et les feuilles serviraient à montrer le chemin vers sa maison.

les équipes se forment et se mettent au travail. Certains récoltes le bois pour constuire la maison

d'autres ramassent des feuilles mortes pour couvrir le toit
"I saw Father Christmas' shoe in the house" says S.

Pour finir, élaboration du chemin de feuilles 



"On va faire un faux chemin, pour lui faire une farce" propose M.
"turn the leaves around, it's more pretty" says Z.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire