samedi 5 décembre 2015

Education à la paix, par Angeline

A l'Ecoline nous accordons une grande importance au "savoir-être", apprendre à être ensemble dans le respect, l'écoute, la générosité, la bienveillance. Pour cela, nous travaillons sur la confiance en soi, la gestion des émotions, la coopération, le sentiment de sécurité, la valorisation du potentiel, le lien, la communication, etc...
Cette attention se décline de multiples manières, tout au long de la semaine avec un accent particulier le vendredi après-midi que nous dédions à "l'éducation à la paix".

1. Les jeux coopératifs
Pour ce début d'année, nous avons beaucoup utilisé les jeux coopératifs pour créer une cohésion dans le groupe et pour que chacun puisse y trouver sa place. Et aussi pour rigoler ;-)
Le vendredi, je me suis inspirée de ce livre pour proposer des jeux pour la paix:


Le préféré des enfants: Grogne, cochon grogne. Il s'agit de reconnaître les copains au son de leur grognement

cache-cache sardine
Mais aussi, le jeu du miroir, les dinosaures endormis, la chasse musicale, etc...

2. Le Bâton de parole
Un autre outil que nous utilisons les vendredi est le Bâton de parole. Cet objet se retrouve dans les rituels de nombreux peuples, dont les amerindiens.
Pour l'utiliser nous créons un cercle dans lequel la parole est sacrée. La règle est  de ne parler que lorsque l'on tient le bâton, de parler avec son coeur et d'écouter avec son coeur. On a le droit de prendre le bâton et rester en silence.

Ici, j'avais proposé le thème de "comment est-ce que je me sens aujourd'hui". Nous venions de faire des exercices sur les émotions.
"Je me sens bien, dis L."

"Je suis content", dit L.

Ch. dit "Je suis fatiguée". A. décide de garder le silence. C. demande "comment est-ce qu'on fait pour écouter le silence ?". Certains enfants prennent le bâton pour faire du silence et ensuite disent s'ils ont l'impression d'avoir été écouté. Et les autres disent s'ils ont réussi à être attentif. Les enfants aiguisent leur attention et je suis émerveillée de leur respect et leur attention.

3. les émotions
Nous avons aussi passé plusieurs vendredi à parler des émotions, faire des exercices et des jeux pour apprendre à reconnaître les différentes émotions qui nous traversent.

quelques livres qui nous ont aidé à nommer nos émotions

La colère

la Joie
Parmi les jeux proposés, il y avait la danse des émotions. Lorsque la musique s'arrête, tous les enfants manifestent une même émotion.

La Joie

la Curiosité 

la Timidité

la Peur


la Sérénité

l'Amour


Autre jeu; après avoir récapitulé les émotions que les enfants connaissent (plus d'une vingtaine!)...


 ... nous jouons aux devinettes en mimant les émotions

Je souffle une émotion

timide

content

colère

curieux
Après toutes ces émotions, un moment cocooning s'impose. On écoute un conte bien au chaud sous la couverture et on se sent... satisfait? fier? curieux? morose? confus? fatigué? confiant? ennuyé?... ;-)


Après avoir appris à reconnaître nos émotions, la prochaine étape sera peut-être d'apprendre à les "gérer", les canaliser, les utiliser de façon positive!

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