dimanche 17 avril 2016

Projet alphabet et fabrication d’un livre, par Valentine

Avec le groupe des School 1 & 2,  nous avons plongé dans le monde des lettres en découvrant leur sonorité, la manière de les tracer et nous nous sommes exercés à les reconnaître et à faire le lien entre une lettre et son son.
Les premières semaines ont été riches en créativité, nous avons construit des lettres avec le matériel de la classe puis dans la nature  et finalement… Nous avons vu des lettres partout où nos yeux se promenaient !





        

Nous avons continué notre exploration avec l’écriture des lettres sur différents supports.







Et que se passe-t-il si nous mettons des lettres les unes à côté des autres ?
Bienvenue dans la création de mots et qu’importe si les mots créés ne sont pas dans le dictionnaire ; Toutes les combinaisons de lettres se lisent et c’est souvent rigolo à entendre.
Les enfants accourent : « Tu peux me lire ce que j’ai écrit ? » suivi d’un éclat de rire général !


Que va-t-on faire avec toutes ces lettres ? Les enfants : « Ecrire des histoires !? »
Moi : « Oui ! Mais avant, si on essayait de fabriquer un livre ? »
Les enfants : « C’est trop difficile ».
Un enfant propose : « Non c’est pas difficile, on a qu’à coller des pages ensemble »
Un autre répond : « Oui mais ça ne sera pas solide… »

Et nous voilà parti dans de multiples essais de fabrication…











Maintenant, si nous allions confronter nos hypothèses de fabrication chez un fabricant de livres ?
C’est parti pour notre sortie en ville chez un relieur !

                           
 

Petit atelier de reliure situé sur la rue pré-du-marché.

Les différentes étapes :
1.      Le pliage de 10 feuilles de couleurs pour les pages du cahier.
2.      Les trous au poinçon pour relier les pages à l’aide d’une aiguille et d’un fil.



3.      La dorure de la couverture avec notre prénom (couleur à choix !)




4.      Les finitions avec différentes machines servant à égaliser les pourtours du livre et à arrondir les angles.



5.      Nous repartons tout contents avec notre cahier, impatients d’y dessiner et d’y écrire…

            

Ah ! J’allais oublier, tout au long de ces quatre mois de création, un enfant recevait chaque semaine l’appareil photo et devenait le reporter des lettres. Nous avons eu de très belles surprises, bravo à chacun ! Et pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’appareil, pas de panique,  je viens vous rendre visite entre mai et juin pour continuer nos aventures littéraires !


À bientôt !

Valentine

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