vendredi 17 juin 2016

A la rencontre des girafes

Mathilde est revenue très inspirée du voyage d'études à Reggio Emilia. Je l'ai donc encouragée à mettre en pratique cet élan créatif. Cette expérience formative lui a rappelé à quel point cette vision de l'enfant plein de ressources, dont le potentiel est unique et qui apprend au moyen de cent langages différents est riche.
Elle a donc observé les enfants, écouté leurs discussions. Après avoir observé l'intérêt pour un livre de la part de certains enfants, elle leur a proposé d'aller plus loin.

Voici un petit résumé de ses observations:

Nous avons lu l’histoire « Bleue et Bertille » après le goûter. C’est l’histoire de Bertille, une girafe qui adore ses petites routines jusqu’au jour où elle rencontre Bleue, une giraffe…bleue.
Quelques jours plus tard, M. a apporté deux masques de girafe, une jaune et une bleue. Elle m’a demandé de relire l’histoire et plusieurs enfants du groupe sont venus l’écouter.
Ensuite, j’ai projeté sur le mur un fond qui leur faisait penser à l’histoire et j’ai proposé aux enfants d’animer ce fond avec des animaux en bois et en plastique.
Plus tard, quelques enfants m’ont demandé de peindre et je leur ai demandé s'ils savaient déjà ce qu’ils voulaient peindre. Ils m’ont dit « Bleue et Bertille ! ». Je leur ai demandé de quelles couleurs ils avaient besoin et j'ai noté leurs paroles pendant qu'ils peignaient. 





"Là c'est Bleue et là c'est Bertille et là c'est la pluie qui tombe" (Z.)
"C'est Bleue" (N.)
"C'est Bleue et Bertille, elles sont amoureuses" (A.
"Je te dis pas ce qu'elles font, Bleue et Bertille!" (N.)
Bleue et Bertille qui vont dans la forêt (M.)

Suite à cet intérêt naissant pour les girafes, les enfants ont développé une envie d'en savoir plus sur la savane et sur les animaux qui la peuplent. Les questionnements s'en sont suivis:

"Pourquoi les girafes ont des tâches?" 
"Qui court plus vite, le guépard ou la girafe?"
 "Je crois le guépard"
"tu crois que le lion saute?" 
"non, pas du tout" 
"qu'est-ce qu'elle mange une girafe?" 
"des mouches!" 
"elles sont grandes jusqu'au plafond?" 
"tu crois?" 
"même pas!" 

Le groupe d'Elizabeth s'intéresse aussi au thème de l'Afrique et Elizabeth a mis en place différentes activités dans l'atelier qui s'est transformé en lieu de découverte des sons, des couleurs et des mouvances des animaux sauvages. Nous avons donc aussi pu passer une matinée dans cet espace afin d'explorer l'Afrique avec différents supports: argile, vidéos, peinture, petits animaux, coin "théâtral".

Une multitude de girafes différentes!
"Regarde elle est géante la mienne!" (E.)
"Look this my giraf, you see?" (B.)
Parfois les enfants ont eu envie de poser leur peinture sur la table lumineuse...
"un monstre en Afrique la nuit, regarde sa couleur" (E.)
"Look I'm making decorating my elephant!" (S.)


"Please close the door so we can be in peace, we need to work in peace!" (B.)


Quelques jours plus tard j'ai proposé aux enfants un parcours de motricité (pas en lien avec l'Afrique) et en le parcourant ils se sont spontanément "transformés"en animaux de la savane: 

"I am a hyena!" (S.) "I want to be a hyena too!" (Z.

Les enfants vous connaissez la hyène?

"oui c'est un animal avec des dents pointues" (M.)

Après les questionnements et les hypothèses que les enfants ont pu explorer, je leur ai ensuite proposé de regarder une petite vidéo sur les habitudes de la girafe: comment fait-elle pour boire? A quoi doit-elle faire attention pour ne pas se faire attraper par le lion? 

"tu vois le lion saute j'avais raison!" (M.)

Les explorations et découvertes continuent...
Un atelier "tâches des animaux d'Afrique" proposé par Mathilde
Mise en scène d'un village Africain: percussions, hamac, jeux de rôle, vidéos








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire