Danse et émotions - School 1-2 - par Marie-Elodie

Ateliers danse Marie-Elodie

Nous avons débuté cette année en travaillant autour des émotions.

Chacun est invité est montrer aux autres son visage "joyeux", "triste", "en colère", "calme", "surpris", "apeuré".  Un enfant photographie les autres.



Nous réfléchissons ensemble sur les situations dans lesquelles nous ressentons ces émotions. Nous jouons aux devinettes, nous montrons un visage, les autres lisent sur nos traits l'émotion proposée.

Chaque enfant choisit un visage qu'il dessine.
"Mon visage a un sourire arc-en-ciel"
"Des yeux qui font du feu"


Nous travaillons sur le corps de ces émotions, la danse que l'on peut associer à une sensation particulière en lien avec différentes musiques. Nous terminons par une statue qui implique tout le corps, visage compris.

Avec la colère, nous tapons des pieds, nous mettons des coups dans l'air. Travail sur l'impact
Avec la joie, nous sautons, nous tournons, nous faisons des gestes amples.
La tristesse nous fait marcher lentement, être repliés sur nous mêmes, nous allons câliner un copain triste.
Le calme nous amène à travailler une danse continue et fluide.
La surprise nous fait sursauter. Nous travaillons sur les impulsions.
La peur nous fait avancer à pas de loup, regarder partout autour de nous...



Après les dessins, nous créons des masques dont les personnages sont fâchés, joyeux... Chaque enfant choisit une émotion pour inspirer son masque.
























Le projet se poursuit en évoquant la qualité de mouvement directement, les enfants traversent une danse saccadée "Je suis un chat- robot" et continue "le chocolat fondu"... et chacun propose une manière de se déplacer que les autres imitent.


Commentaires