Les activités dans la salle de classe, autour des lettres, des nombres et des sciences

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le chemin de L'écoline ! Durant ces deux premières semaines, les enfants et moi avons fait connaissance autour de nombreuses activités. En voici un aperçu en images.

Autour des lettres et des sons :

Reconnaître et écrire son prénom, celui de ses amis, trouver les voyelles qui se cachent dans les prénoms, chanter l'alphabet, jouer avec les lettres (loto, domino...) et les décorer.







La réception d'un grand tableau a enchanté les enfants !


Autour des nombres. 

Les enfants aiment aller devant le nouveau poster des nombres et compter avec l'envie d'arriver jusqu'à 100 et au-delà. Ils sont parfois aidés par leurs camarades.




Les activités autour du dénombrement se font sous forme ludique, tout seul ou en groupe.





Autour des sciences.
Nous avons commencé des expériences sur les objets qui flottent ou qui coulent. Les enfants ont classé les objets présentés selon leur première impression puis testé leur comportement dans l'eau et comparé à ce qu'ils avaient prévu. Des discussions et des idées sont nées. La clé coule. Comment la faire flotter ?



Nous avons aussi mené des activités de graphisme et de chromatographie pour regarder les couleurs migrer sur le papier trempé dans l'eau.




De là sont nées des observations : l'eau se colore si la partie décorée du papier trempe dedans. Pourquoi ? Peut-on faire changer la couleur de l'eau ? Vers de nouvelles expériences...










Commentaires