dimanche 5 mars 2017

Exploring Matisse in Nature with Angeline

Suite au travail d'Anne-Marie sur Henri Matisse dans le studio de Clare avec les School, nous avons parlé du fait que Matisse était très sensible aux arbres. Lorsqu'il enseignait le dessin, il proposait à ses élèves de percevoir l'homme comme un arbre.

Nous nous sommes installés près du lac, aux abords du bois.
Sur la couverture, des livres sur Matisse et du matériel de dessin.



"This picture looks like the jungle" says S.

"I'm going to draw this tree", S, pointing at a big tree covered in ivy.
Moi je dessine un écureuil, explique N.





Matisse découpe des formes, là mes ronds c'est comme si c'était découpé explique un enfant.

Pendant qu'un partie des enfants dessinait les arbres et la nature autour de nous en s'inspirant des images de Matisse, un autre groupe construit un barrage.

Leur jeu dure plus d'une heure et tout le processus est collaboratif, chaque enfant a son rôle, les discussions permettent de décider de l'évolution de la construction. Je n'entends pas une seule dispute.









Pour finir, de grosses vagues détruisent la construction, ce qui amène à inventer un nouveau jeu pour calmer le lac, à nouveau avec la participation et le consensus de chacun.
A la fin de la matinée, les enfants qui ont dessiné montrent leurs dessins aux constructeurs de barrage et nous parlons de comment s'est passé la matinée, quels ont été les points forts. Les enfants  sont d'accord que c'est plus chouette quand on se dispute pas et que les idées de chacun enrichissent la construction. Nous finissons par nous applaudir pour cette belle matinée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire