samedi 6 mai 2017

Dans la classe

Après les vacances, nous avons repris nos activités.

Nous nous sommes d'abord intéressés à l'eau. B nous a posé la question: d'où vient l'eau du robinet?

L'occasion pour nous d'étudier le circuit de l'eau depuis son pompage jusqu'à son rejet dans la rivière après nettoyage. Nous avons vu que l'eau est précieuse et nous avons cherché comment l'économiser. Les enfants ont proposé des solutions pour ne pas gaspiller l'eau. 
"Qu'est-ce que ça veut dire gaspiller ?" , "Est-ce qu'on gaspille aussi le papier? "Ce qui nous a amené à une inspection de la poubelle à papier pour s'apercevoir que l'on jette souvent des feuilles à peine utilisées. 

5 enfants sont partis se laver les mains et ont recueilli l'eau du robinet. Ici, B et R ont mesuré l'eau utilisée. Peut-on faire encore mieux ? R a montré comment papa lui a appris à se laver les mains sans gaspiller l'eau. 
Pour le papier, les enfants ont proposé de n'utiliser qu'une feuille pour essuyer nos mains et d'utiliser les feuilles pour écrire recto-verso. Nous avons décidé d'examiner la poubelle la semaine prochaine pour voir si nous utilisons mieux le papier. 
B, R et A ont illustré la marche à suivre pour économiser l'eau et le papier. 







Nous continuerons nos réflexions et nos bonnes pratiques dans les semaines à venir.

Nous avons aussi nettoyé la forêt avec nos gants spéciaux. Nous avons ramené beaucoup de déchets. Là aussi, d'intéressantes discussions sont nées après la remarque de N: "Ca sert à quoi de nettoyer la foret? Elle sera encore salie bientôt de toute façon". Les enfants ont débattu et nous avons décidé que nous allions nettoyer régulièrement la forêt tous ensemble. Peut-être que nous pourrions aussi écrire de petits messages pour demander aux grands qui passent là de nous aider à la garder propre ?   











Nous allons aussi bientôt installer la ruche que Marie-Elodie a commandé. Nous sommes impatients de voir les abeilles sortir de la ruche! Angeline nous a expliqué le principe de la Bee home. En classe nous avons écouté A nous lire le livre de B sur les abeilles. Nous avons ressorti nos insectes, comparé l'abeille à la guêpe, etc.  "Elles ont 6 pattes, la guêpe n'a pas de poils..." 
Les enfants avaient envie de mesurer tous les insectes de la collection. 
Quel est le plus grand ? "Ceux -là ont la même taille, 9 cm !" , "il faut mesurer l'insecte des pattes aux antennes, pas le plastique! Ça fait pas le même chiffre ! "Le scorpion les fascine! "Est-ce qu'il pique ? Il habite où ?" L'occasion d'étudier les différents scorpions, leurs particularités, leur lieu de vie...



























En classe, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture continue par différents moyens. Nous échangeons maintenant des secrets que les enfants lecteurs déchiffrent et ramènent à la maison pour lire à leurs parents. La collaboration est toujours le moteur des apprentissages. E a montré à M comment écrire les petits mots. En échange M souhaite lui montrer comment faire un beau soleil !
L, B et N ont recensé les alphas car il en manque! "Il manque a, v, m!" , "Est-ce que la sorcière les a pris ? J'ai retrouvé a, v, m !"  









Latelier décriture des cartes a repris avec de beaux crayons.


Au tableau, on s'exerce dans la bonne humeur à écrire en lié. 







On compte, on mesure sous différentes formes. "Regarde, il y a toujours 6 pétales à la fleur!" dit R à T.


L, M et E ont fabriqué un long fil, on entend dans la classe un enfant dire "fil: fff-iiii- lll" ! "Il mesure 32 pieds!" Et ton pied combien mesure-t-il? On mesure le pied de L et ensemble on trouve que le fil fait 612 cm! On entre petit à petit dans le système métrique tous ensemble. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire