Projet danse avec les preschool - Daria et Marie-Elodie -

Depuis la rentrée, avec les pre-school, nous nous retrouvons chaque semaine pour approcher depuis l'angle du mouvement les projets qui sont nés en classe.

Les animaux, leurs traces, leurs démarches et leurs maisons étaient très présents. 


Nous peignons les démarches des animaux
"Ici, c'est la maison du lapin et là, il y a ses pattes qui font des traces, et là c'est ma main."





Pour aller rencontrer les animaux, nous utilisons plusieurs véhicules : la voiture, le bateau...

Et le train!

Ceci permet de travailler l'écoute et le sens du groupe

"La locomotive peut pas partir, il manque des wagons!"
Les relations aux objets changent: un objet servait à se percher puis il est enveloppé, on le fait rouler...




Les tapis, de cailloux pour traverser la rivière sans se mouiller les pieds, deviennent ailes des oiseaux:



En faisant l'éléphant, nous créons des espaces vides avec notre corps, pour les traverser, il faut s'organiser 





A partir de l'exploration autour des maisons, nous avons étudié les formes présentes autour de nous:

les cercles, les lignes, les boules, les carrés, les triangles...


En classe, le thème du courage est apparu. Nous sommes donc partis à l'aventure dans l'atelier de danse. 

"Tu veux que je te tienne la main?""Que peut-on faire pour aider quelqu'un qui a peur? Pour l'aider à trouver du courage?".

"être ensemble pour se donner du courage"

"on peut se faire un câlin"

"ou se tenir par la main"

"dire : tu vas y arriver"...

Peu à peu, la danse en traversée un par un s'est transformée en une danse en ligne, tous les enfants se tenant par la main pour aller en avant.


En parallèle au projet sur les émotions qui prenait forme dans la classe, en danse aussi ce thème a été abordé


Devinez mon émotion

Puis en déplacement, en traversant la salle tout en dansant de manière joyeuse, triste, fâchée, calme...
Des statues, des instants arrêtés
Puis en déplacement, en traversant la salle tout en dansant de manière joyeuse, triste, fâchée, calme...



Depuis peu, nous travaillons plus particulièrement sur la notion de temps. Des horloges sont apparues en classe, ainsi qu'un métronome. 

A suivre...























Commentaires