vendredi 1 septembre 2017

School: Activités de l'a-m, avec Angeline

les après-midi, le groupe des scolaires est divisé en 2, un groupe avec Nancy (et bientôt Cindy), l'autre groupe avec Angeline (sauf le jeudi, avec Clare).

Voici un aperçu des explorations du groupe d'Angeline

Un des axes principaux des a-m sera l'éducation à l'environnement par la nature. Partir à la rencontre du milieu naturel pour s'émerveiller, écouter, observer, explorer, prendre le temps, jouer, inventer. 
Se connecter au cycle des saisons. apprendre la patience et le respect du vivant.

les enfants sont fascinés par les araignées, je leur propose un spray d'eau pour "révéler" les toiles

les gouttes d'eau font briller la toile
Les enfants explorent et se souviennent de découvertes faites l'année passée

ici, le monde fascinant des galles
En prenant notre goûter sur les tables du refuges, nous recevons la visite de nombreux petits insectes blancs qui tombent des platanes
Image result for tigre du platane
nous les observons à la loupe, ils se promènent sur nos mains, nos bras, ça chatouille. Les petits noirs sont les bébés? Les blancs les adultes? Est-ce qu'ils mangent les feuilles de platane?
Image result for tigre du platane
de retour à l'Ecoline, nous cherchons des informations sur internet. Il s'agit du tigre (!) du Platane qui ravage les platanes en se nourrissant de leur sève jusqu'à faire pourrir toutes les feuilles
En récoltant les trésors de la forêt, les enfants se souviennent que nous avions fabriqué du cacao de glands et du nutella maison. Nous décidons de cuisiner ces prochaines semaines.

Récolte de noisettes pour nutella


finalement, elles sont trop bonnes, nous les mangeons toutes!
 ces récoltes de trésors nous donnent l'occasion, au studio, d'observer plus attentivement, de se poser des questions, émettre des hypothèses: Qui a mangé cette pive? C'est quoi cette grosse noix? Pourquoi les glands ont des formes très différentes?


Puis, les enfants dessinent les objets qu'ils préfèrent

pour dessiner les détails, il faut observer à la loupe



Les dessins sont affichés au vestiaire

 les récoltes d'automne nous permettent de faire le lien avec le projet "Eco-School" dont l'Ecoline fait partie. Les thèmes actuels sont les déchets et l'alimentation durable.
Comment faire plus local que la cuisine de plantes sauvages?

récolte de graines d'orties pour la fabrication de nos désormais fameux cookies choco-graines d'ortie

Miam miam!

Comme promis,  la recette des cookies:
Dans mon panier je mets:
- 100 gr de pépites de chocolat
- 5 c. à s. de graines d'orties (on peut aussi mettre des feuilles hachées)
- 70 gr de beurre bio mou
- 70 gr de sucre de canne non raffiné
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 150 de farine d'épeautre (ou blé) + 2 c. à c. de levure en poudre

Dans ma cuisine je fais:
- préchauffer le four à 180°C.
- mélanger oeuf et sucre jusqu'à blanchiment
- ajouter le beurre ramolli au préalable, mélanger énergiquement au fouet
- ajouter le sel, la farine et la levure en mélangeant toujours bien
- finir par les pépites et les graines d'orties en mélangeant à la fourchette
- poser des petits paquets aplatis sur la plaque du four
- cuire 10 min (ils sortent souples et durcissent en refroidissant)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire