samedi 18 novembre 2017

Projet sur les volcans et autres activités


Dans l'univers des alphas, les enfants ont remarqué que la planète des bêtas présentait de nombreux volcans. Des grands volcans, il y en a aussi sur Mars! Devant l'intérêt porté aux volcans, nous avons initié une discussion de groupe pour voir ce que l'on savait sur le sujet et aussi ce que l'on s'imaginait! Pour en savoir plus et démêler le vrai du faux, nous avons lu un livre sur les volcans et nous avons aussi regardé un documentaire.


Ensemble, nous apprenons à utiliser le bon vocabulaire: le volcan, sa cheminée et son cratère principal , le magma et la lave. Explosion non? on dit éruption, nous rappelle A.  



 D aime regarder le livre sur les volcans.

Après quoi, un petit groupe d'enfants a façonné un volcan en argile et nos expériences ont commencé!
Nous avons simulé une éruption volcanique avec notre volcan d'argile. Avec des volcans en gelée, nous avons observé la “lave“ passer par la cheminée d'un volcan et sortir par le ou les cratère(s). 





M dessine le volcan après nos expériences. 
Scientifiques en herbe ?


Aperçu des activités de la classe autour de l'entrée dans la lecture. 



Je te raconte l'histoire et ensuite c'est à ton tour! On a déjà raconté 5 livres!


E montre à D et M comment utiliser nos enveloppes d'entrée dans la lecture. "Je peux vous aider au début".

S et R cherchent ensemble les lettres pour déchiffrer un mot.

M raconte à J et D une histoire qu'elle a écrite toute seule dans son cahier. 

N choisit une carte à la poste pour sa cousine. Comment on écrit "pour" ? 

On joue ensemble pour reconstituer des mots. 


La fête des lanternes est l'occasion de préparer des tickets avec le nom et le nombre d'invités. 

Au restaurant les menus se diversifient, les clients sont ravis!



S prépare un menu. "Comment on écrit le son IN?" demande S, " c'est un I et un N" lui répond E assis à côté d'elle.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire