A la rencontre des abeilles par Daria

Nous avons la chance de pouvoir participer à un projet de parrainage d'abeilles sauvages, à l'Ecoline. Nous avons donc une petite maisonnette d'abeilles maçonnes (qui ne piquent pas!) dans un coin protégé de notre terrasse. 
Le thème des abeilles est très riche: entraide, observation, patience, lenteur, persévérance, respect, apprentissage des cycles de vie, ...

Ce thème a été abordé sous différents aspects, dont celui de l'imaginaire. 
Les enfants ont écouté avec grand intérêt le conte des frères Grimm "La Reine des Abeilles" qui parle d'entraide et de respect entre l'homme et la nature et de petits gestes qui se révèlent être précieux.

Ensuite, nous sommes sortis sur la terrasse observer nos petites abeilles maçonnes.

De retour dans la classe...


L. crée une petite ruche et G. dessine les abeilles

Un "jardin des abeilles" est créé, chaque enfant peut apporter sa contribution

Grâce aux modèles d'abeilles prêtés par Laurence, nous pouvons observer et dessiner leur développement: de la larve à l'abeille 
Quelles sont les couleurs de l'abeille? "Elle est aussi un peu grise, mais peu"
"Je dessine la grande abeille"
"Moi quand elle est presque grande. Elle est rose, un peu"

"Le bébé abeille"

M. crée sa "maison des abeilles". Il nous explique qu'il a fait un trou pour que les abeilles puissent rentrer et sortir. Il nous invite aussi à regarder dedans pour voir les abeilles qui travaillent.
M. ajoute chaque jour un nouvel élément à sa maison. Après une semaine de travail, il la peint et la dépose dans le jardin des abeilles pour qu'elle sèche.


Le cycle de vie: nouvelles observations
Avec l'argile, les enfants explorent les différentes formes et tailles, en s'inspirant de notre livre sur les insectes. 


création de bébés








Matéo, l'un de nos stagiaires, propose aux enfants une activité en lien avec ce projet, qui permet aux enfants de mieux visualiser le développement de l'abeille.



Chaque jour, un nouvel petit ajout pour notre jardin des abeilles. Ici, des "belles fleures toutes rose" par M.

Chers parents, vous êtes les bienvenus dans notre classe pour visiter le jardin et écouter vos enfants vous en parler...

Commentaires