Les Abeilles avec Preschool (suite), par Angeline

Les enfants continuent leurs explorations sur les abeilles. 
Nous apprenons des choses sur la vie des abeilles par les livres que nous lisons ensemble.

L'abeille, elle butine, remarque N. Elle prend le pollen pour ses bébés ajoute M. Elle boit le jus (de la fleur) dit G.

Moi, je suis la reine, dit E. C'est la plus grande, explique G.
Nous avons aussi la chance de les observer sur notre terrasse grâce à notre parrainage d'abeilles sauvages "beehome". (lien: beehome)
Cette année, les abeilles ont fait des bébés dans le petit tiroir d'observation!! Nous pouvons suivre la progression des larves qui grandissent chaque semaine sous la vitre en plexiglas.



J'ai vu une abeille rentrer, se réjouit T.



N. veut leur donner des fleurs de romarin car nous avons observé que les abeilles aller butiner dessus
Observer où se posent les abeilles et quelles fleurs elles préfèrent, c'est aussi l'occasion d'observer les fleurs que préfèrent les enfants: celles qui donneront bientôt des fraises ou les fleurs du thym qu'on aime mettre sur nos tartines au fromage frais au goûter ou encore les fleurs de romarin que les enfants picorent lorsqu'ils jouent sur la terrasse.





Il n'y a pas que les abeilles qui aiment les fleurs, nous aussi!
Ici, confection de tartines aux fleurs de romarin





Et tisane pour le goûter

Les enfants continuent à explorer les abeilles en classe


Dans le jeu symbolique, J. transforme les larves et nymphes en avions et hélicoptères


M. continue à fabriquer des abeilles pour sa ruche (cf post de Daria)


des abeilles, dans une ruche, entourée d'alvéoles

M. a fabriqué un petit orifice pour que l'abeille puisse sortir de la ruche

Et tout un jardin a été construit autour de la ruche

le travail est précis et minutieux

Pour ressembler exactement à l'abeille observée dans notre livre

Nous avons appris que les butineuses effectuent une danse (en forme de 8) pour se parler et raconter où se trouvent les meilleures fleurs.
Pour mieux comprendre, nous jouons aux abeilles.
Chaque enfant se munit d'une paille (sa trompe), vole jusqu'aux fleurs et boit le nectar (du sirop), puis effectue une danse en 8 devant les autres abeilles pour décrire où sont les fleurs



danse en "8"




Commentaires