Apprendre à lire et à écrire

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous montrer différents exemples de situations d'apprentissage de l'écriture et la lecture pour mettre en lumière l'apport de la pédagogie Reggio Emilia à L'écoline.

La pédagogie Reggio Emilia met l'accent sur
- le rôle de l'éducateur comme accompagnateur de l'enfant, acteur de ses apprentissages
- la mise en place d'un environnement stimulant où l'enfant trouvera les ressources nécessaires à ses projets
- le développement de projets qui font du sens pour l'enfant. Ces projets peuvent être proposés par l'éducateur en fonction des centres d'intérêts des enfants ou bien initiés par les enfants.

Apprendre par les projets avec les copains 

Après le projet sur les dinosaures, d'autres projets sont nés de l'intérêt des enfants. Les pierres précieuses à partir de la collection d'E, l'agence de voyage se développe grâce aux jeux symboliques initiés par M et J, et des activités de cuisine.

Chaque projet est l'occasion d'écrire et de compter.

Giada a proposé une recette de cuisine aux enfants. Devant leur engouement, nous avons construit des projets successifs où les enfants écrivent la recette et la réalisent ensuite. Ces activités ont beaucoup de succès!



Nous discutons des ingrédients, essayons de les écrire ensemble. Chaque enfant est guidé par rapport à ses besoins. 

M aime beaucoup préparer des gâteaux.

L colle ses recettes dans son cahier précieux.

Les pierres précieuses d'E sont le point de départ d'un projet où les enfants apprennent à reconnaitre les pierres, les dessinent, apprennent à écrire le nom de leurs pierres favorites.


 M se passionne pour la grue du livre sur les pierres. Je lui propose d'apprendre à écrire le mot grue.








 
 Des occasions d'écrire et de déchiffrer des mots jalonnent nos journées. Pour des activités ponctuelles comme les citrouilles d'Halloween d'E mais aussi pour le menu de midi.


De même, nos expériences de science s'accompagnent d'écriture et de préparation à la lecture. 



Apprendre en fonction des projets de chacun, apprendre en petits groupes. 

L sait déjà écrire en phonétique de nombreux mots et elle écrit en lettres capitales. Elle a maintenant très envie d'apprendre à écrire en lié de façon indépendante.  Je l'accompagne dans cet objectif. Sa motivation est contagieuse et J, D et A se sont lancés avec elle. En petits groupes, ils s'entraînent dans la bonne humeur de façon régulière.


Ici L montre à J comment tracer des boucles pour écrire L et E en lié. 





Cette situation suscite un intérêt chez d'autres enfants. M qui aime beaucoup écrire, s'essaie aux lettres en lié pour la première fois.

B qui écrit généralement en lettres capitales va chercher dans mon chariot la fiche des lettres en lié qu'il fait avec plaisir. 

Importance de l'environnement

Chaque matin, je dispose dans la classe des ressources pour la préparation à l'écriture, la lecture et la numération. Les enfants plus jeunes s'attablent eux aussi en petits groupes et tracent des lettres en capitale. Ces ressources évoluent tout au long de l'année en fonction des intérêts et besoins des enfants.





K a passé un long moment à copier les lettres en capitale, il vient me montrer son travail avec un grand sourire, bravo K!

N a trouvé facilement les lettres de son prénom, et celles de sa soeur. Je lui propose de chercher  à l'aide du modèle les lettres du prénom de son copain. 


Ensemble , nous discutons sur les lettres et les sons, nous apprenons à les reconnaître par des petits jeux -"cherche le D de Diego"... 


A la disposition des enfants, se trouvent les enveloppes de lecture. Ici L vient de terminer la première enveloppe, la photo sera pour le cahier précieux!

M découvre les enveloppes et je l'accompagne sur la première. "Je voudrais aller jusqu'aux vertes!" me dit-il. Rendez-vous pris pour la deuxième enveloppe bleue la semaine prochaine. 

M qui termine sa première enveloppe après un bel effort de concentration me demande: "tu peux prendre la photo pour Maman?"

La pause est prise et la photo aussi, pour Maman!

G a très envie d'apprendre à lire, il me demande d'essayer les enveloppes. Ensemble nous prenons la première et les lettres des alphas pour l'aider à débuter. 

Les alphas sont une méthode de préparation à la lecture que j'utilise en classe. Elle est ludique et les enfants ont plaisir à identifier ensemble les personnages et découvrir les sons.  







 C, M et L ont identifié les alphas. Je leur propose de faire un parallèle avec les lettres des prénoms qui sont sur le tableau. Elles classent les prénoms en fonction de la première lettre et relie le son à l'alpha correspondant. S'ensuit un échange riche sur la forme des lettres en script et en capitale.


Il y aurait encore de nombreux exemples à citer mais j'espère que ce blog vous permettra d'avoir une idée plus précise de la façon dont votre enfant apprend à lire et à écrire à L'écoline. 












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